
Vernissage de l'exposition de Sabine Chapron (Peintures / Pop art) en présence de l'artiste
Samedi 5 avril 2025
(18h)
Gurgy (Espace culturel)
Durée / Horaire : Expo du 5 au 27 avril 2025 14h à 18h les mercredis, samedis et dimanches
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86
Email : culturetourisme@gurgy.net
Site web :
www.gurgy.net/mairie/accueil.html
Organisateur : Commune de Gurgy
Parcours de l’artiste
Sabine Chapron a un parcours aussi singulier que captivant. Initialement orientée vers l'écriture avec son œuvre « Bipo d'air et de feu », elle choisit ensuite de se tourner vers un moyen d'expression plus suggestif et moins direct : la peinture.
Après avoir exercé dans le domaine du maquillage et du conseil, elle fait une transition décisive en troquant les pinceaux de maquillage pour des pinceaux trempés dans l'acrylique et l'huile. Elle s'entoure également de nouveaux outils : aérosols et feutres POSCA, des instruments précieux qui témoignent de son immersion dans le milieu des graffeurs et des artistes underground des années 90.
Ses influences sont variées et portent la signature d'icônes de l'art contemporain telles que Warhol, Lichtenstein, Basquiat et Van Gogh, créant ainsi un pont entre l'art pop, le street art et les grands maîtres classiques. Son travail est un mélange unique de textures, de couleurs et d'émotions, où chaque œuvre devient un chapitre d'une histoire personnelle, tout en étant une réinterprétation créative des courants artistiques qui l'ont inspirée.
Démarche artistique
« Les années 90 éveillent la fibre artistique que j’étouffe en moi depuis l’enfance.
Plaquant l’école de commerce pour intégrer le Cours Florent, je me mêle également aux artistes de l’Hôpital Ephémère, dont JonOne, fameux graffeur, véritable pionnier du mouvement graffiti, et mon amie Cécile, jeune styliste qui compose alors des mini tee-shirts, ornés de transferts, dans un esprit très lolita, très « girly », empreint d’une certaine nostalgie du monde de l’enfance.
Définitivement imprégnée de cette culture underground, pleine d’audace et de créativité, je m’empare d’aérosols et réalise mes premières toiles, sous l’œil bienveillant de Philippe Exbrayat, peintre abstrait.
Je sculpte aussi l’argile, pour donner naissance à des figurines qui me ressemblent.
Je réalise de nombreux croquis en terrasses de café, qui capturent les passants, pour donner naissance à des images dans un style BD. De cette production naît alors une collection qui peut s’inscrire dans diverses expositions.
Mes créations, mélange de pop-art et surréalisme, ramènent souvent à l’univers de l’enfance, tout en abordant les thèmes de la liberté, de la santé mentale, ou de notre société de consommation. Leur côté humoristique, voire sarcastique dissimule souvent un aspect plus obscur : l’art, comme ce mensonge qui dit la vérité, aurait dit Picasso.
J’expose alors à l’Orangerie d’Yrouerre en 2022, puis à Auxerrexpo dans le cadre de la foire d’Auxerre et du salon d’automne de l’association les 4Arts.
Mes dernières expositions furent celles de l’Espace culturel de Gurgy, en février 2024, la foire d’Auxerre et le domaine Long Depaquit au mois de juin. »
#Exposition-Sabine-Chapron-Gurgy-5-au-27-avril-2025
Localisation
Espace culturel de Gurgy, Place de l'église 89250 Gurgy
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement