Le voyage à Zurich / Par la compagnie Dont acte
Vendredi 17 mars 2023
(19h30)
Auxerre
(Théâtre d'Auxerre)
Durée / Horaire : 2 h
Accès : Entrée payante
Tarif : De 3 € à 25 €
Contact info/resa : 03 86 72 24 24
Email : accueil@auxerreletheatre.com
Site web :
auxerreletheatre.com/saison-2022-2023/programme/spectacles/le-voyage-a-zurich
Organisateur : Théâtre d'Auxerre
Inspiré d'une histoire vraie, Le Voyage à Zurich nous rappelle que la mort peut être une grande leçon de vie. Marie-Christine Barrault y incarne avec ferveur et fantaisie la figure de l'actrice Maïa Simon, en marche vers la lumière.
Lorsque les rideaux s'ouvrent sur le Voyage à Zurich, le travelling est déjà engagé. Voiles de tulle blanc ; le fond de scène est un écran, et sur l'écran, le lointain d'un long couloir vient à nous... C'est un texte hors de l'ordinaire que celui-ci, inspiré par l'histoire personnelle de son metteur en scène Franck Berthier. En 2007, il accepta l'invitation d'une amie comédienne, atteinte d'un mal incurable, à l'accompagner avec quelques proches pour son dernier voyage. Sous la plume de Jean-Benoît Patricot, cette échappée se fait joyeuse virée ou road movie, comme elle le fut dans la vraie vie, à mille lieues de l'élégie funèbre. Fête et douce détermination, hymne à l’amitié, à la liberté, à la renaissance de soi-même... Et pour autant, pleine conscience de l'inéluctable. Projeté sur scène, un motif d'horloges suisses est là pour le rappeler avec un humour noir : l'existence touche à sa fin. Sans mièvrerie aucune, mais avec gourmandise, le chÅ“ur des veilleurs vit, se remémore autour de la figure lumineuse et fantasque de Marie-Christine Barrault. Le plus beau des hommages à une femme qui voulut rester debout jusqu'à la fin... Fidèle en ceci à une autre femme - sa propre grand-mère - qui lui avait laissé ces mots : « Les vivants ferment les yeux des morts, mais les morts ouvrent les yeux des vivants. »
Distribution
- Mise en scène Franck Berthier
- Texte Jean-Benoît Patricot
- Avec Marie-Christine Barrault, Yannick Laurent, Arben Bajraktaraj, Marie-Christine Letort, Magali Genoud
- Assistante à la mise en scène Anaïs Legall
- Création lumières Mireille Dutrievoz
- Univers sonore Éric Dutrievoz
- Scénographie Franck Berthier
- Costumes Claire Schwartz
- Musiques Éric Dutrievoz
- Construction des décors Emmanuel Coelho
- Vidéo Tristan Berthier
- Photos Mathilde Daudet
Production
- Créé le 7 octobre 2021 au Théâtre Maurice Novarina - scène conventionnée de Thonon-les-Bains.
- Coproduction Bonlieu scène nationale à Annecy, Théâtre Roger Lafaille à Chennevières-sur-Marne, Théâtre des Allobroges à Cluses, Comédie de Picardie à Amiens, Théâtre Maurice Novarina –Thonon-les-Bains.
- Avec le soutien de la ville d’Annecy, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Adami, de la SPEDIDAM et de la ville de Saint-Brevin.
Localisation
54 rue Joubert, 89000 Auxerre
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement