Festival "L'Art est dans le pré" : "La Patrouille" Dérivage # 3, Marius Barthaux Collectif La Grosse Plateforme / une parade étrange et déambulatoire en espace public en lien avec une résidence de création
Samedi 22 juillet 2023
(15h00)
L'isle sur serein
(Le long du Serein à L’Isle sur Serein / accès par le camping route d’Avallon. )
Durée / Horaire : 15h à 17h
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 06 80 71 76 00
Email : faramine89@gmail.com
Site web :
www.faramine.com
Organisateur : La Scène Faramine
une parade étrange et déambulatoire en espace public en lien avec une résidence de création.
Dans une perspective écologique de transformation de nos rapports trop figés au réel, les artistes de cette pièce explorent librement et joyeusement différentes manières sensibles et oniriques d'établir des dialogues entre les différents règnes (animal, végétal, minéral et autres) présents dans un même environnement. Par un jeu continu de mise en relation incongrue avec le paysage, ils révèlent comment ce dernier peut être autre chose qu'un seul décor fonctionnel au service de "l'homme", pour en faire éclore des imaginaires foisonnants et une perception agrandie de ce qui nous entoure et nous habite.
Cinq performeurs trans-espèces privés de parole arpentent un environnement pour en révéler la matière visuelle, sonore et kinésique. On les appelle des sommes. Cette pièce est issue d’un protocole de recherche nommé cosmos des sommes.
Le titre de "la patrouille" est la première porte vers un imaginaire militaire un peu désuet, voire caduque. Reprenant les fonctions habituelles d’une patrouille militaire, le rôle de cette troupe est de surveiller l’espace traversé et d’intervenir en cas de troubles.
La plupart du temps, la patrouille erre, sans but apparent, en observant le paysage, les arbres, les gens. Elle ausculte l’espace et la matière, et vérifie que les choses sont bien accordées entre elles et qu’elle est, elle-même, bien accordée à ce qu’elle traverse et à ce qui l’entoure. Probablement cherche-t-elle le meilleur endroit pour fusionner avec le paysage.
On ne sait pas depuis combien de temps la patrouille marche, ni combien de temps encore elle marchera. Les sommes qui la constituent passent et font avec leur corps et leur voix des ponts entre vivant et non-vivant, entre visible et invisible. Elles révèlent ainsi la matière traversée, tout en douceur et en légèreté.
Cette déambulation sera suivie d’une présentation du monde mystérieux des chauves-souris par l’animatrice du site Natura 2000.
Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement
Découvrir
La Scène Faramine
Lieu de culture / Arts et spectacles vivants / Musique, danse, théâtre, jeunes talents, festival, expositions, cours, ateliers, stage
Avallonnais : Pierre-PerthuisPublicité n'ayant pas de rapport avec le contenu ci-dessus :
Voir les tarifs de votre pub à afficher ici ou à supprimer ici