Exposition "Joue au caillou gamin" par Julian Lemousy
Mercredis, samedis et dimanches du 10 novembre au 15 décembre 2021
à partir de 14h00
Gurgy
(Espace Culturel)
Durée / Horaire : 14h à 18h
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86 / 07 89 27 74 67
Email : culturetourisme.gurgyyonne@gmail.com
Site web :
www.gurgy.net
Organisateur : Commune de Gurgy
Rencontre avec l'artiste le mercredi 10 novembre à 15h et 16h
La commune de Gurgy et le FRAC Bourgogne ont mis en place un partenariat récurent, afin d’organiser des expositions d’art contemporain de qualité. Ce rendez-vous avec l’art contemporain en est à son 7ème opus. Les organisateurs ont souhaité proposer cet espace à des artistes, actifs dans la région, afin que ceux-ci y présentent leurs travaux. En 2021, les partenaires ont souhaité offrir à Julian Lemousy cette page blanche.
Julian Lemousy
Né au Creusot en 1986, il vit et travaille à Blanzy (71).
De ce medium classique qu’est la gravure sur bois, Julian Lemousy fait un objet ultra contemporain inscrit dans son époque. Par la technique d’abord, puisque l’artiste part d’une image photographique – numérique –, prise le plus souvent par ses soins, et dans de très rares cas, trouvée sur Internet. L’artiste confie : « l’image s’impose à moi et demande la gravure ».
Le choix de travailler à partir de ses propres photos est motivé par le besoin de s’assurer de leur authenticité, de leur singularité et par l’envie de rendre compte de sa propre réalité. La fabrication de l’image de bout en bout, depuis le choix de son sujet jusqu’à sa révélation sur le papier, est à cette condition.
2 Communiqué de presse FRAC Bourgogne – Joue au caillou gamin – 10 novembre / 15 décembre 2021 L’image chez Julian Lemousy est également ultra contemporaine par le traitement qu’elle subit. Exit l’expressivité du dessin. Très vite, sa manière personnelle s’impose : elle s’exprime en grande taille, dans des formats tout à fait inhabituels pour la gravure sur bois. Elle exprime aussi son goût pour le travail à la fraiseuse à main, pour la chaleur de ce matériau, naturel, économique disponible partout et, de surcroît, typique du bricoleur ; ce matériau qui autorise les repentirs. Il s’applique à travailler le dessin par masses, sans rechercher la précision du trait. En résulte une image qui change selon la distance du spectateur, légèrement floue de loin, selon l’illusion recherchée d’une image basse définition, auquel l’œil du XXIe siècle s’est tellement habitué. Une image finalement tellement triturée qu’elle en devient vaguement irréelle.
Les sujets inscrivent irrémédiablement ces gravures sur bois dans leur époque : cabanes abandonnées, lieux en déshérence, ennuis pavillonnaires, chantiers démesurés ou aires de jeux. Ils témoignent de zone péri-urbaines délaissées ou contraintes à l’abandon.
Julian Lemousy nourrit depuis plusieurs années une fascination pour les objets barrières. Comment un simple objet comme de la rubalise, un plot ou encore une barrière Vauban pour ne citer qu’eux, peuvent avoir autant d'autorité sur le comportement humain. Ils imposent silencieusement leur volonté, nous empêchant dans notre quotidien. C'est ce constat que la série « Barrières de gestes » manifeste. Nées pour la plupart, du contexte particulier de la crise sanitaire que nous vivons, ces images de jeux pour enfants interdits d’usage, trônant au milieu des parcs, narguent les esprits joueurs, en les privant d'un monde de récréation.
Mais comme rien n'est définitif, « joue au caillou gamin » nous rappelle que le jeu n'est qu'une question de position et qu’il faut savoir retourner la situation.
En partenariat avec le
FRAC BOURGOGNE
Administration : 41, rue des Ateliers 21000 Dijon
Direction : Astrid Handa-Gagnard
Tél. : 03 80 67 07 82
Un pass sanitaire sera exigé à l’entrée de l’espace d’exposition. Le port du masque est obligatoire (sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires).
Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement