Conférence : Faut-il encore éclairer la nuit ?
Mardi 14 novembre 2023
(19h00)
Joigny
(Salle Claude Debussy)
Durée / Horaire : 1h30 environ
Accès : Entrée libre
Tarif : Participation libre
Contact info/resa : 06 79 03 32 05
Organisateur : Observatoire Astronomique Pierre Fayadat et Communauté de Communes du jovinien
L’impact de la pollution lumineuse a été mis en évidence dans les années 60 par des astronomes gênés dans leurs observations du ciel par l’éclairage artificiel. Il faudra attendre près de 20 ans pour que l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité soit documenté et près de 20 ans supplémentaires pour qu’il commence à être pris en compte.
Ignoré des références publiques et notamment de la loi de 1976, un cadre naît néanmoins par étapes, mais avec un considérable retard sur l’ampleur du phénomène. En effet, la quantité de lumière émise la nuit a cru de 94 % depuis les années 90 et le nombre de points lumineux de 89%.
En 2004, le phénomène est défini : « Lumière artificielle qui altère le cycle naturel jour/nuit et qui, en conséquence, peut affecter les organismes vivants et leurs écosystèmes.».
En 2007, avec le Grenelle de l’environnement, apparaissent les notions de trames verte et bleue, lesquelles sont des corridors permettant à la faune et la flore de se déplacer selon leurs besoins, dans des milieux naturels … Découlant de cette logique, la trame noire telle que conçue actuellement à fait son apparition
Pour la 1ère fois en 2016, la loi sur la reconquête de la biodiversité et des paysages vient de reconnaître les paysages nocturnes comme « patrimoine de la Nation » et souligne le devoir pour tous de protéger l’environnement nocturne. Et elle vient de prendre en compte une recommandation historique avec la gestion de la lumière dans les continuités écologiques.
Régression du domaine vital, fragmentation de l’habitat, perturbation des relations proies-prédateurs, modification des voies de déplacement, modification des rythmes et des cycles de reproduction, modification de la communication, augmentation de la mortalité, etc. Autant de conséquences néfastes pour la faune et la flore provoquées par cette pollution lumineuse et que la conférence des trois intervenants, chacun spécialiste dans son domaine, permettra de mesurer.
Dans son souci de protéger à la fois ses observations mais aussi, la biodiversité tout en s’inscrivant dans la logique du PCAET du Jovinien , l’Observatoire Astronomique pierre Fayadat (OAPF) a initié cette conférence publique, en partenariat avec la Communauté de Communes du Jovinien, et a laquelle tous êtes conviés.
Localisation
61 Rue Saint-Jacques 89300 Joigny
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement