"Sérénité" concert de chants par le choeur de St Edmund Hall,de l'Université d'Oxford sous la direction de James Whitbourn
Vendredi 9 septembre 2022
(18h30)
Pontigny
(Abbaye cistercienne)
Durée / Horaire : 1h 20
Accès : Entrée libre
Tarif : Libre participation au profit de l'orgue
Contact info/resa : Pas de réservations
Organisateur : Association Orgue à Pontigny
Programme du concert
1. Ad te levavi (plain-chant)
2. Lully lulla (médiéval)
3. Ej pada rosicka (Slovaquie)
4. Totus tuus (Gorecki)
5. Remember not Lord (Purcell)
6. If ye love me (Purcell)
7. Ubi caritas (Gjeilo)
8. O magnum mysterium (Lauridsen)
9. Nunc dimittis (Tyrrell)
10. Ofone that is so fair (Whitbourn)
11. God so loved the world (Stainer)
12. Good night dear heart (Forrest)
Quelques réflexions sur le programme proposées par James Whitbourn
Le concert de ce soir fait advenir en l'un des plus remarquables espaces sacrés au monde, la sérénité du chant choral, qui chaque semaine, rythme la vie de St Edmund Hall. Le chœur se réjouit de renouer les liens amicaux avec l'Abbatiale de Pontigny où reposent les dépouilles du Saint fondateur du Collège, Saint Edmund d'Abingdon, dont les reliques sont vénérées ici depuis le Moyen Age. Nous rendons ce soir hommage à Saint Edmund (Saint Edme) et à son héritage, et nous nous réjouissons des liens qui rassemblent aujourd'hui nos deux communautés.
Le programme de ce soir commence au Moyen Age avec le plain-chant Ad te levavi, une sonorité qui a résonné dans cette abbatiale extraordinaire dès sa fondation. Existe-t-il sur terre une acoustique qui mette mieux en valeur le plain-chant que celle de l'Abbatiale de Pontigny ? Vous écouterez ensuite un court chant médiéval Lully lulla, associé à la ville de Coventry, non loin d'Oxford.
Après cela, nous entendrons deux pièces venant d'Europe de l’Est Ej pada rosika, suivies de deux cantiques d'Angleterre Remember not Lord et If ye love me, du XVIe siècle. Nous écouterons ensuite deux beaux chants composés au XXe aux États-Unis Ubi caritas et O magnum mysterium, suivis de trois cantiques composés par des membres de St Edmund Hall.
On doit le premier à un membre du chœur, Fred Tyrell Nunc dimittis, le deuxième au directeur de musique, James Whitbourn Ofone that is so fair ; il s'agit là d'un cantique dédié « à celle qui est si belle et si radieuse", en honneur à la Saïnte Vierge Marie dont on célèbre la naissance la veille de ce concert. Le troisième cantique de ce triptyque God so loved the world, a été composé par l'un des musiciens les plus distingués du collège, Sir John Stainer.
Pour conclure, le chœur interprètera un chant qui reflète ce que nous avons vécu l'année passée Good night dear heart, le temps des périodes de confinement qui ont temporairement empêché la tenue des concerts publics. Cette expérience nous rend tous plus sensibles encore à la sereine beauté du chant choral.
Membres du chœur du collège St Edmund Hall, Université d'Oxford
- Sopranos : Elsa Giles, Eliza Hogermeer, Jasmine Lowe, Daisy Pendergast, Matilda Piovella, Beth Scott, Hiu Suet Shum
- Altos : Verity Black, Alyssa Chan, Jasmin Kreutzer, Eve McMullen, Michelle Ng, Maria Nozdrina, Ekaterina Rahr-Bohr
- Ténors : Thomas Bricknell, Zachary Guiliano, Thomas Harray, Justin Stead
- Barytons : Ethan Bareham, Luke Boulton, Samuel Cherry, Timothy Hill, Oliver Riordan, Frederick Tyrell
Localisation
Abbaye de Pontigny
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement