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Concert "Livre d'Orgue de Montréal" (extraits et pièces d'orgue de J.F. Dandrieu avec l'Ensemble Grégorien d'Auxerre) sous la direction de Joël Haddad par Yves Audard (Orgue / St-Jean et St-Thibault de Joigny)

Jeudi 15 août 2024 (17h00)
Pontigny (Abbatiale de Pontigny)


Durée / Horaire : 1h20
Accès : Entrée libre
Tarif : Libre participation au profit de l'Orgue de Joigny
Contact info/resa : 06 32 13 59 00 ou 03 86 41 81 67
Email : orgueapontigny@orange.fr
Organisateur : Association Orgue à Pontigny


Concert organisé par l'association Orgue à Pontigny au profit du grand orgue du 17ème siècle de l'Abbatiale, de retour sur la tribune sculptée d'instruments de musique après une restauration de 2 années.

Programme du concert du concert du jeudi 15 août 2024
Récital d’orgue par Yves Audard, organiste titulaire de Joigny et l’Ensemble Vocal Grégorien de la Cathédrale d’Auxerre dirigé par Joël Haddad

Ouverture : Antienne du 1er mode du Magnificat de l’Assomption

Magnificat du premier ton extrait du Livre d’Orgue de Montréal (oeuvres antérieures à 1724). Auteur anonyme.

A l’orgue

1.Prélude : sur un accord stable, le discours se fait hésitant par des chromatismes et des dissonances éloignant parfois du ton principal, comme quelque chose qui se cherche. Ici et là, des accords parfaits stabilisent temporairement. Un passage central plus animé cède vite la place au retour de sonorités grandioses et errantes.

2. Duo : bondissant et léger, il exprime une joie un peu naïve, avec des élans spontanés s’interrompant brusquement.

3. Récit : il vient tout droit de l’opéra lullyste. Il faut y entendre un chant avec des fioritures, des vocalises sur un ton quelque peu tragique. Il se déroule au gré du souffle d’un(e) interprète imaginaire.

4. Basse et dessus de trompette : jeu puissant et coloré de l’orgue, la trompette dialogue avec un accompagnement plus discret, d’abord dans le grave (basse) puis dans l’aigu (dessus) avant de s’emparer des deux mains de l’organiste et de conclure par une péroraison grandiose et joyeuse.

5. Plein-jeu : il ramène le calme et le recueillement pour ensuite s’animer et s’enflammer.

6. Dialogue sur les grands jeux : La Trinité est célébrée ici avec toutes les ressources sonores de l’instrument, mobilisant les Grands -jeux associant anches et cornets. C’est un plafond constellé d’angelots virevoltants et Dieu, en majesté, contemplant le monde…

7. Plein-Jeu : Puisqu’il faut conclure, on revient à une contemplation plus calme, tout en rappelant quelques épisodes harmoniques et rythmiques entendus dans les pièces précédentes.

Nota : Toute la palette sonore que l’on vient d’entendre illustrant ces différents types d’écriture caractéristiques de la musique d’orgue classique française (Plein-jeu, Duo, Récit, etc…) va se retrouver démultipliée dans le Te Deum qui suit.

Te Deum extrait du Livre d’orgue de Montréal
Où l’orgue se fait entendre en alternance avec le choeur a cappella.

Chant : Te Deum laudamus Nous te louons, Dieu,

Orgue : 1.Plein-Jeu te Dominum confitemur Nous t’acclamons, Seigneur

Chant : Te aeternum Patrem Père éternel,
Omnis terra veneratur Toute la terre te vénère

Orgue :2. Dessus de tierce Tibi omnes angeli C’est pour Toi que tous les anges,
Tibi coeli et univesae potestates les cieux, toutes les puissances
Chant : tibi cherubim et seraphim les chérubins et les séraphins
incessabili voce proclamant : chantent inlassablement :

Orgue : 3.Petit Plein-jeu : Sanctus «Saint,
Chant : Sanctus Saint,

Orgue : 4.Dialogue Sanctus Saint
Dominus Deus Sabaoth Dieu, Seigneur de l’univers ;
Chant : Pleni sunt caeli et terra le ciel et la terre sont remplis
Majestatis gloriae tuae de la gloire de ta majesté »

Orgue : 5.Duo Te gloriosus Apostolorum chorus C’est toi que les Apôtres glorifient
Chant : te prophetarum laudabilis numerus C’est toi que proclament les prophètes

Orgue : 6.Basse te martyrum candidatus laudat toi dont témoignent les martyrs
exercitus

Chant : Te per orbem terrarum C’est toi que par le monde entier
Sancta confitetur Ecclesia l’Eglise annonce et reconnaît ;

Orgue : 7.Plein-Jeu Patrem immensae majestatis Nous t’adorons, Père infiniment saint
Chant : venerandum tuum verum et unicum Filium Nous vénèrons ton Fils unique et bien
aimé,

Orgue :8.Fugue Sanctum quoque Paraclitum Spiritum et aussi le Saint Esprit.
Chant : Tu rex gloriae, Christe Toi, Christ, tu es Seigneur de la gloire

Orgue : 9.Cornet Tu Patris sempiternus es Filius Tu es le Fils de Dieu
Chant : Tu,ad liberandum suscepturus hominem Toi, pour libérer l’humanité captive,
non horruisti Virginis uterum Tu n’as pas craint le corps d’une vierge

Orgue : 10.Dessus de Trompette
Tu, devicto mortis aculeo, Par ta victoire sur la mort
Aperuisti credentibus regna caelorum Tu as ouvert à tout croyant le Royaume
des Cieux ;
Chant : Tu ad dexteram Dei sedes Tu sièges à la droite de Dieu
in gloria Patris. Dans la gloire du Père.

Orgue : 11.Dessus de Voix Humaine
Judex crederis esse venturus Nous croyons que tu viendras en juge.
Chant : Te ergo quaesumus, tuis famulis subveni, Aussi, défends tes serviteurs
Quos pretioso sanguine redemisti sauvés par ton précieux sang

Orgue : 12.Plein-Jeu Aeterna fac cum sanctis tuis Prends-les avec tous les saints
in gloria numerari dans la gloire éternelle.
Chant : Salvum fac populum tuum, Domine Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis
et benedic hereditati tuae ceux qui ont recueilli ton héritage

Orgue : 13.Récit Et rege eos et conduis-les
et extolle illos usque in aeternum et donne-leur l’éternité.
Chant : Per singulos dies benedicimus te ; Chaque jour nous te bénissons ;

Orgue : 14. Trio Et laudamus nomen tuum in Nous louons ton nom pour toujours
saeculum et in saeculum saeculi et pour les siècles des siècles.
Chant : Dignare, Domine, die isto Pitié, Seigneur, aujourd’hui
sine peccato nos custodire. Garde nous du péché.

Orgue : 15.Récit Miserere nostri, Domine Prends pitié de nous, Seigneur,
miserere nostri.
Chant : Fiat misericordia tua, Domine, Que ta miséricorde
super nos Seigneur soit sur nous
quemadmodum speravimus in te ainsi que nous l’espérons

Orgue : 16. Dialogue In te domine speravi C’est en toi, Seigneur, que j’ai espéré
Non confundar in aeternum. Que je ne sois jamais confondu.

Offertoire du 4ème dimanche de l’Avent

Ensemble Vocal Grégorien de la Cathédrale d’Auxerre

Premier Livre d’Orgue de Jean-François Dandrieu (1684 ? – 1740)
1
- Fugue sur l’hymne Ave Maris Stella
2
- Flûtes
3
- Offertoire

Labyrinthe de Yves Audard (né en 1946) :
Cette pièce d’orgue est dédiée à la mémoire de Dominique Chailley, érudit passionné d’orgue, disparu le 3 mai 2020 et dont les obsèques furent occultées par la pandémie. Il participa activement au projet de restauration de cet orgue au sein de l’association « Orgue à Pontigny ». Voici la cellule mélodique inspirée de la prosodie du nom ; elle parcourt l’ouvrage et s’y présente sous diverses formes d’écriture.


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Orgue à Pontigny - Saison musicale à l'Abbaye cistercienne de Pontigny / Concerts de musique classique et sacrée au profit de la restauration du grand orgue

Orgue à Pontigny

Saison musicale à l'Abbaye cistercienne de Pontigny / Concerts de musique classique et sacrée au profit de la restauration du grand orgue
Auxerrois : Pontigny
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