Animation lectures de rêves par Clotilde Vuillemin et Agnès de Marco dans le cadre de l'exposition "Madame Rêve" de Catherine Rymarski
Vendredi 11 octobre 2024
(20h00)
Gurgy
(Espace culturel)
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86
Email : culturetourisme@gurgy.net
Site web :
www.gurgy.net/mairie/accueil.html
Organisateur : Commune de Gurgy
Expo du 5 au 27 octobre 2024 (en présence de l'artiste) de 14h à 18h les mercredis, samedis et dimanches
LE PROJET
Pourquoi ce projet ?
Ce projet artistique est une rencontre avec 40 femmes sur la question de leurs rêves oniriques pour proposer au public-visiteur une sorte « d’anthropologie du rêve au féminin ».
« Le rêve essaye de transcender notre histoire ! Il est urgent d’ouvrir la voie du rêve pour guérir dans l’inconscient collectif, les archétypes dominants qui maltraitent l’archétype de la
féminité. D’où l’appel de ces 40 femmes qui portent le féminin. »
La préparation
De Brienon à Prégilbert en passant par Irancy ou Escamps, j’ai sillonné le département de l’Yonne durant presque 2 années pour rencontrer des femmes de 23 ans à 78 ans. Des centaines de kilomètres et des heures d’une grande intensité émotionnelle ont marqué cette démarche artistique plus proche de la performance que de la création. A l’image des ethnologues, cet ensemble de rêves collectés constitue, en quelques sortes, une incroyable ressource de l’imaginaire onirique.
Ce moment privilégié, passé avec chacune, m’a permis de recueillir un rêve particulier qui a marqué la rêveuse et qu’elle souhaite nous partager.
L'EXPOSITION
L’installation
J’ai proposé à chaque femme de la photographier et réaliser avec elle son portrait de « rêveuse ». Cela, soit par la représentation qu’elle se fait d’elle en situation de rêver, ou, si cela est possible, attendre qu’elle s’endorme et entre en phase de rêve pour la photographier.
Chaque photo a été développée sur du papier Rives 250 grammes en utilisant le procédé photographique du cyanotype pour obtenir ces camaïeux de bleu parfois plus doux et plus évocateurs qu’un tirage photographique classique.
Vous pouvez découvrir les récits des rêves écrits dans les enveloppes qui flottent au-dessous du portrait photo de chacune d’entre elles. Choisir de lire et ouvrir l’enveloppe ou juste vous imprégner de « l’atmosphère toute bleue » des portraits cyanotypes.
Le visiteur aura également l’occasion d’écouter les rêveuses. Un lit est à votre disposition pour vous laisser conter ces récits sonores chuchotés par toutes ces femmes. Vous pourrez ainsi profiter d’un voyage d’une grande sensibilité à l’horizontale. 4 bandes sons d’environ 20 minutes sont disponibles et peuvent s’interrompre à tout moment.
Le partage autour du rêve
Les rêveuses ont pu bénéficier d’une rencontre avec Pascale-Odile VARIN, spécialiste du rêve et de ses interprétations, afin d’échanger librement sur leurs récits et sur cette question. Pascale-Odile VARIN sera présente au moment du vernissage le 5 octobre 2024. Elle fera une intervention un court moment à cette occasion.
L’animation
Vendredi 11 octobre à 20H00, les visiteurs pourront assister à une lecture de nouvelles « Rêves de rêves » d’Antonio Tabucchi par deux comédiennes semi-professionnelles : Mme
Clotilde Vuillemin (compagnie Les Prétendants) et Agnès de Marco (compagnie 2ème acte).
Présentation des intervenantes
- Clotilde VUILLEMIN est professeur des écoles et comédienne. Elle a participé à de nombreuses pièces de théâtre dans des rôles majeurs, parmi lesquelles : Numéro d’écrou et
l’Homme Lames de Valérie Durin.
- Agnès DE MARCO est comédienne, metteuse en scène pour la compagnie 2ème acte et auteure du roman « Belle ile en moi ».
- Pascale-Odile VARIN est analyste et a été formée à l’école du rêve.
PORTRAIT DE L'ARTISTE
Franco-suédoise, Catherine RYMARSKI navigue entre ces deux pays qui ont forgé ses racines.
Pour répondre à la question de la place et de l’identité de l’humain dans le monde, elle entreprend d’abord des études de Sociologie et Anthropologie.
Elle suit ensuite les cours des beaux-arts de Grenoble de 1993 à 1995 et effectue un DEUG d’Art plastique à Paris en 1996 ainsi que de nombreux stages spécialisés dans ce domaine.
Le Master en poche avec en bonus une formation artistique, elle décide de développer ses activités au service de l’humain et de les accompagner dans une expression plus libre d’eux même.
Où qu’elle aille et quel que soit le métier qu’elle occupe, elle crée et anime des ateliers d’expression créatrice. Bien qu’elle ait une production artistique personnelle, ce sont les liens avec les habitants et le territoire qui l’anime en priorité avec l’espoir de rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre.
Contact
Catherine Rymarski
Mail : Catherine.rymarski@gmail.com
Tel : 06 73 94 33 12
Facebook : Catherine Marski
#Expo-Catherine-Rymarski-Gurgy-5-au-27-octobre-2024
Localisation
Espace culturel de Gurgy, Place de l'église 89250 Gurgy
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement