Atelier cuisine - Les courges avec Hugo Blanc
Mercredi 11 décembre 2019
(15h00)
Sens
(Centre De Loisirs)
Accès : Entrée libre
Email : juliept34@gmail.com
Site web :
sagessesante.fr
Organisateur : Blanc
Rendez-vous spéciale pour découvrir quelques conseils et astuces pour garder la forme en cette période.
Dés l’automne, les courges sont nos alliées minceur : vitaminées, ultra légères, elle se déclinent de l’entrée au dessert et nous permettent de nous régaler sans prendre un gramme !
C’est comme ça : passé l’été on aspire à des recettes onctueuse, douce en bouche, aux textures épaisses, qui réchauffent et qui revigorent. Manque de chance, ce sont aussi celles qui, sur la balance, nous causent de lourd remords…Le joker c’est de rechercher les aliments du coté de la famille des courges : potiron, potimarron, courge muscade, patidou, butternut, turban, … Malgré leur chair sucrée et fondante, tous sont remarquablement légers (entre 20 et 32 calories selon les variétés), et nous offrent en plus des fibres solubles des minéraux et autres carotènes antioxydants. Les purées, gratins, gâteaux, tartes, cakes, flans… s’allègent comme par magie. Si a citrouille (curcubite pepo) et le potiron (curcubite maxima) sont tous deux des courges, la citrouille est de forme ronde, au pédoncule fibreux et aux cotés anguleux, et le potiron est plutôt aplati, avec un pédoncule cylindrique. Si Walt Disney avait su ça, il n’aurait certainement pas fait prendre à Cendrillon un potiron pour carrosse, alors que Charles Perrault parle bien d’une citrouille dans son conte !
Des recettes santé. Puisqu’on parle du potiron, il ne sert pas seulement à faire des potages ! Avec ses armes fondantes, le potiron se fait poêler, gratiner, se prépare en purée ou encore en tarte, muffins, cakes, flans ou même confitures. Autant de façons gourmandes de profiter de ses fibres, de son bêtacarotène (et ceci d’autant plus que la chair est colorée), de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, fer, potassium…), le tout pour a peine 20 à 30 calories pour 100 grammes. Une grosse tranche de potiron (1kg) suffit pour 4 personnes. A l’achat on veille à ce que l’entame soit bien nette et surtout pas molle et visqueuse, signe que le morceau aurait un peu trop patienté sur les étals.
Les potirons sont des aliments nature et sain qui vous aideront à garder la ligne. Profiter du potiron: Achetés entiers ils se conserveront plusieurs mois dans un endroit frais et continueront à mûrir. Tranchés, ils s’abiment vite. On les conserve emballés dans un film étirable, au réfrigérateur, trois jours environ. Sinon, on peut les congeler.
Pour la cuisson, on préfère la vapeur, la poêle ou le four. La cuisson à l’eau rend la chair flasque et lui fait perdre sa saveur. Au fait, pas besoin de les éplucher, on brosse juste avant la cuisson.
Et pour l’assaisonnement ? Le potiron est traditionnellement associé aux saveurs du gingembre, de la cannelle et de la muscade. On essaie donc la coriandre, le lait de coco, le curry, les zeste d’orange rappé, les noix (huile et cerneaux) ou encore le vieux comté ou le parmesan
Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement
Publicité n'ayant pas de rapport avec le contenu ci-dessus :
Voir les tarifs de votre pub à afficher ici ou à supprimer ici