EXPOSITION "PAYSpasSAGE" de Claire MARIN (peintures et sculptures / du 7 au 29 septembre)
Samedi 7 septembre 2019
(14h00)
Gurgy
(Espace Culturel)
Durée / Horaire : 14h à 18h
Accès : Entrée libre
Contact info/resa : 03 86 53 02 86 / 07 89 27 74 67
Email : culturetourisme.gurgyyonne@gmail.com
Site web :
www.gurgy.net
Organisateur : Commune de Gurgy
Exposition du 7 au 29 septembre 2019
Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Vernissage : Vendredi 6 septembre 2019 à 18h30 (en présence de l’artiste)
Espace culturel
Place de l'Eglise
89250 Gurgy
Claire Marin, une créativité plurielle
Plasticienne, auteur et comédienne, je tisse un lien naturel entre ces trois amours. Que ce soit dans mes pièces de théâtre, mes récits et poèmes, ou mes histoires pour enfants, le processus d'écriture m'invite autant à réaliser des oeuvres plastiques originales qu'à interpréter les personnages que j’invente.
Explorant les mots comme la matière, je réalise mes propres décors, illustre tous mes textes, puis les porte jusqu'à la scène où mon univers se déploie dans sa globalité.
Mon art est ouvert et j’aime le partager avec les autres. C'est ainsi que mon travail sur bois, verre, miroirs ou carrelage, m'a amené à répondre aux demandes de créations d'intérieur (vitrages,fresques murales, tableaux, mobilier et objets personnalisés); ou que mes ouvrages ludo-éducatifs ont suscité l'intérêt des écoles et espaces périscolaires, au sein desquels je fais des interventions régulières.
Une exposition hors cadres
Le fil conducteur de cette exposition reposera sur les 4 saisons et sur la manière dont le paysage nous reflète et nous révèle. Pendant des siècles, les tableaux tels les êtres ont été enfermés dans des cadres : métiers imposés de pères en fils, mariages arrangés de mères en filles, existences programmées par la naissance.
Puis lentement, les cadres bougent, la perspective de la Renaissance ouvre l’horizon, le monde quitte sa platitude jusqu’à se découvrir rond et se retrouver dans l’incapacité d’entrer dans des cases. Face à sa réalité, il doit se révolutionner, se réinventer, sortir de lui-même au point de se défigurer.
L’abstraction du vingtième siècle le fait basculer dans tout ce qui lui était invisible, et souvent même dans tout ce qu’il ne voulait pas voir. La conscience éveillée, le monde apprend aujourd’hui à vivre libre, sans aucune autre structure que son propre squelette. Les cadres ne sont plus qu’une mémoire du passé, et exister hors de leur tutelle est un besoin de chaque instant, un défi à relever, une question de survie.
Le monde tels les tableaux se répandent désormais sur les murs dans toute leur globalité, leur identité, leur vérité, jusqu’à devenir pleinement eux-mêmes.
PAYpasSAGES, c’est l’histoire d’un monde qui s’accomplit.
Claire Marin
Localisation
Espace Culturel Gurgy
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement