Rester enfermé nuit gravement à la santé
Sortir dans l'Yonne avec My89.fr
 AGENDA DES SORTIES      PETITES ANNONCES      ARTISTES 

 BONS PLANS PROS      FESTIVALS SAISONS      ECOLES FORMATIONS 

ACCUEIL  -  ANNONCEZ VOTRE EVENEMENT  -  TOP AGENDA ET ABONNEMENTS  -  CONTACT  -  NEWSLETTRE WEEK-END

< PAGE PRECEDENTE AUTRES EVENEMENTS DU JOUR

  concert-abbaye-pontigny-13septembre2019.jpg

Evènement n° 69813   

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019 (18h00)
à Pontigny (Abbaye cistercienne)

CONCERT DE CHANTS SACRES ANCIENS ET MODERNES de 1550 à l'ère moderne : Etudiants de chœur de St Edmund Hall de l'Université d'Oxford avec Christophe BUCKAND (Directeur de musique à St Edmund Hall depuis 2017) et Libby BURGESS (Directrice du concert)



Accès : Entrée libre

Billetterie en ligne : Libre participation au profit de la restauration de l'orgue

Contact info/resa : 06 32 13 59 00

Email : orgueapontigny@orange.fr

Organisateur : Association Orgue à Pontigny

Durée : 1h30

St Edmund Hall, un collège de l'Université d'Oxford en Angleterre, fondé au 13 ieme siècle, doit ses origines au théologien Edmund d'Abingdon.

Edmund, plus connu en Bourgogne sous le nom d'Edme, devenu archevêque de Canterbury en 1233, mourut en France en 1240 et fut canonisé en 1246.

Son corps repose au dessus de l'autel dans l'Abbaye de Pontigny.

Le chœur du collège réunit 25 étudiants qui chantent pour leur plaisir pendant leur temps libre sous la direction de Christopher Bucknall.

Le concert cette année est le sixième dans la série de concerts données par le choeur à Pontigny tout en renforçant les liens historiques entre leur collège à Oxford et l'Abbaye de Pontigny où repose son fondateur.


Le chœur de St Edmund Hall de l'université d'Oxford

St Edmund Hall, un collège de l'Université d'Oxford en Angleterre, fondé au 13è siècle, doit ses origines au théologien Edmund d'Abingdon. Le Hall, à l'époque d'Edmund, fut une des plus vieilles sociétés académiques du monde.

Edmund, plus connu en Bourgogne sous le nom d'Edme, devenu archevêque de Canterbury en 1233, mourut en France en 1240 et fut canonisé en 1246. Son corps repose au-dessus de l'autel dans l'Abbaye de Pontigny.

Le chœur du collège réunit 25 étudiants qui chantent pour leur plaisir pendant leur temps libre sous la direction de Christopher Bucknall. En plus des concerts donnés en France, en Pologne et en Angleterre, ils accompagnent l'office du soir tous les dimanches dans la jolie petite chapelle du collège et s'émerveillent à l'idée de chanter dans la grandeur austère de cette merveilleuse abbaye cistercienne. Le concert cette année est le sixième dans la série de concerts donnés par le chœur à Pontigny tout en renforçant les liens historiques entre leur collège à Oxford et l'abbaye de Pontigny où repose son fondateur.


Christopher Buckland
Directeur de musique à St Edmund Hall depuis 2017. Chef d'orchestre et claveciniste de renommée européenne il a une passion pour la musique des 17è et 18è siècles.


Libby Burgess
Directrice du concert ce soir a plusieurs cordes à son arc dans le domaine de la musique mais s'inspire surtout de son travail avec la voix en tant que professeur de chant et directrice de chœur. Chambriste et accompagnatrice au piano fortement sollicitée par les meilleurs chanteurs de sa génération.


Fête de St Edmund à Oxford le 16 novembre 2018
Le père Jean-Marie Ploux (à droite), responsable de l'Abbaye et de la Mission de France à Pontigny, à côté de la Principale de St Edmund Hall, fut l'invité d'honneur au dîner à Oxford pour célébrer la fête de St Edmund en novembre 2018. Ce fut une occasion pour le collège de remercier l'Abbaye pour avoir donné à plusieurs occasions la possibilité aux jeunes choristes de chanter dans cette magnifique abbatiale et d'être accueillis et hébergés dans la résidence de la Mission de France.

The Servant Heart
Explication de la vie de St Edmund d'Abingdon par Will Donaldson, l'aumônier de St Edmund Hall. Une version en français du livret est en préparation.


L'orgue à l'Abbatiale de Pontigny et l'Association pour sa restauration
L'orgue à l'Abbatiale de Pontigny fut construit en 1645, provenant de l'abbaye Saint Pierre de Châlons-en-Champagne.

Grâce à l'action résolue de l'Association Orgue de Pontigny, cet orgue classé parmi les monuments historiques, va être restauré pour revivre dans l'édifice insigne connu dans le monde entier.

Une telle restauration, en dépit de l'aide de l'État, excède de beaucoup les moyens de la Commune de Pontigny et de l'Association qui porte le projet. C'est pourquoi le chœur de St Edmund Hall accepte volontiers que toute participation à leurs concerts soient accordée à l'Association pour la Restauration de l'Orgue.


Renseignements: orgueapontigny@orange.fr


Participation libre au profit de l'Association “Orgue à Pontigny”.



LOCALISATION

Pontigny avec Google Maps
(ouvrir Google Maps)

Merci de nous signaler tout pointage incorrect sur Google Maps




VOTRE E-MAIL
  ENTREZ LE CODE 1234   

Désinscription facile et rapide






Suivez My89.fr sur Facebook/My89.Yonne


SORTIR - AGENDA - SPECTACLES - CONCERTS - LOISIRS - SORTIES - EVENEMENTS - EXPOSITIONS - FESTIVALS - SAISONS - BALS - SOIREES - AGENDA - MUSIQUE - THEATRE - DANSE - ARTISTES - GROUPES - MUSICIENS - CHORALES - CHOEURS - SCENES - SALLES - ECOLES - ENSEIGNEMENT - ATELIERS - STAGES - MASTER CLASS - DANSER - CHINER - BOUGER - FETE - VIDE-GRENIERS - VIDE-MAISONS - BRADERIES - BOURSES - BROCANTES - FOIRES - RENCONTRES - EXPOSITIONS - SPORT - RANDONNEES - RAIDS - MARCHES - LOTOS - JEUX - METEO - YONNE - BOURGOGNE
© my89.fr - Tous droits réservés - Voir les mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies  pour vous proposer de réaliser des statistiques de visites à l'aide de l'outil Google Analytics
En savoir plus

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à pierre@my89.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.