Rester enfermé nuit gravement à la santé
Sortir dans l'Yonne avec My89.fr
 AGENDA DES SORTIES      PETITES ANNONCES      ARTISTES 

 BONS PLANS PROS      FESTIVALS SAISONS      ECOLES FORMATIONS 

ACCUEIL  -  ANNONCEZ VOTRE EVENEMENT  -  TOP AGENDA ET ABONNEMENTS  -  CONTACT  -  NEWSLETTRE WEEK-END

< PAGE PRECEDENTE AUTRES EVENEMENTS DU JOUR

  theatre-l-homme-lames-moins5-skeneteau-mardi21mai2019-moneteau-yonne-my89.jpg

Evènement n° 68736   

MARDI 21 MAI 2019 (20h30)
à Monéteau (Skenet'Eau)

THEATRE (sortie de résidence) : L'HOMME-LAMES / Texte et mise en scène : Valérie Durin avec Alexandre Riccitelli, Clotilde Vuillemin et Olivier Sanseigne / Compagnie MOINS 5 / Tout public



Accès : Entrée libre

Tarif : Dans la limite des places disponibles

Contact info/resa : 03 86 53 4000 / 06 07 06 13 39

Email : contact@moins5.org

Site web : www.moins5.org

Organisateur : Production Cie Moins 5 avec le soutien de Conseil Départemental de l’Yonne, du Skenet’Eau, d'Aïda le Théatre Auxerre et Monéteau

Durée : 1h25

"Je suis un compétiteur mais je n'ai pas cette hargne, cette agressivité de marcher sur les autres ... il y a ceux qui peuvent tuer leur mère et il y a les autres"

- Texte et mise en scène Valérie Durin
- Avec Alexandre Riccitelli, Clotilde Vuillemin et Olivier Sanseigne
- Création lumières Laurent Schnebelin.
- Création sons Jean-Marc Itria et Ricci


Synopsis

C’est l’histoire d’un petit garçon qui attend son entraîneur au bord de l’avenue de Stalingrad à Stains dans le 93.
C’est l’histoire d’un garçon qui choisit de quitter la France parce qu’elle l’empêche de devenir un champion.
C’est l’histoire d’un patineur qui fait de ses lames des armes pour vaincre ses rivaux, dominer ses peurs ; qui a pris la main de la machine infernale de la compétition, comme il aurait pris la main de sa mère, et qui ne la lâche plus.
C’est l’histoire d’une famille internationale dirigée par l’absurdité de la course aux médailles qui rêve de liberté et de poésie.
C’est l’histoire de tous ceux qui traversent les tempêtes ; dressés debout au milieu de leurs ennemis.
Et qui en réchappent.


Présentation du projet

Pratiquer un sport est une chance. Et le pratiquer tôt est une double chance. Parce que c’est toujours la même histoire : de la contrainte naît la liberté. Du cadre naît la création. De l’effort, la valorisation. De la discipline, l’éducation.
Les enfants en ont un besoin vital. C’est un espace d’expression, de libre expression.

Alexandre m’a raconté son enfance. Depuis l’âge de 6 ans, il patine. Il enchaîne les piqués, les boucles, les pas chassés, les huit, les lutz, les axels… Il est doué. Il saute haut. il est léger, il est puissant, il va vite. Il rejoint l’INSEP en sport-études, en France, on ne peut aller plus haut, ni aller plus vite. Il entre à la Fédération de patinage comme on entre en prison. Il se lève à 5h du matin pour aller patiner avant les cours, il mange peu, il dort comme il peut, il ne voit personne, pas le temps. Seul le patinage compte. Il ne lit pas, il ne va pas au cinéma, il ne sort pas avec les autres. Un jour, un champion lui dit que la France ne l’a pas encore choisi et qu’il devra patienter, attendre son tour. Alors il n’attend pas. Il est italien aussi. Il part, il quitte la France. Il devient champion d’Italie. Huit années de suite. Il est le meilleur de son pays. Il participe aux championnats d’Europe, championnats du Monde, Jeux Olympiques… Et il reste en prison. Pas question d’en sortir. Toujours plus de points, toujours plus loin, plus haut. Etre parfait. Etre le meilleur. Tout gagner, les armes aux pieds.

“Alexandre”, accompagné de “Maman” et de “Monsieur Gaillard” jouera sa propre histoire. Il rencontrera aussi tous les autres, la famille, les amis, les ennemis. Le tourbillon du sport de haut niveau. Cette course effrénée vers l’impossible qui est toujours possible. Il est comme ça, joueur et patineur, repoussant sans fin des limites qu’il n’a toujours pas mesurées.
Alexandre m’a raconté son histoire avec beaucoup d’humour. Je suis émue, j’éclate de rire, je m’indigne, je m’enthousiasme.
J’ai besoin de les mettre au théâtre. lui et tous ses personnages, ceux de l’Est, du Sud, du Nord et de l’Ouest.
Parce que son histoire est unique et parce que c’est la mienne aussi. Parce que c’est la nôtre.

Valérie Durin - novembre 2018


Télécharger la présentation du projet


FESTIVAL / SAISON

 
SAISON CULTURELLE DU SKENET'EAU

EN SAVOIR PLUS

LOCALISATION

Monéteau avec Google Maps
(ouvrir Google Maps)

Merci de nous signaler tout pointage incorrect sur Google Maps




VOTRE E-MAIL
  ENTREZ LE CODE 1234   

Désinscription facile et rapide






Suivez My89.fr sur Facebook/My89.Yonne


SORTIR - AGENDA - SPECTACLES - CONCERTS - LOISIRS - SORTIES - EVENEMENTS - EXPOSITIONS - FESTIVALS - SAISONS - BALS - SOIREES - AGENDA - MUSIQUE - THEATRE - DANSE - ARTISTES - GROUPES - MUSICIENS - CHORALES - CHOEURS - SCENES - SALLES - ECOLES - ENSEIGNEMENT - ATELIERS - STAGES - MASTER CLASS - DANSER - CHINER - BOUGER - FETE - VIDE-GRENIERS - VIDE-MAISONS - BRADERIES - BOURSES - BROCANTES - FOIRES - RENCONTRES - EXPOSITIONS - SPORT - RANDONNEES - RAIDS - MARCHES - LOTOS - JEUX - METEO - YONNE - BOURGOGNE
© my89.fr - Tous droits réservés - Voir les mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies  pour vous proposer de réaliser des statistiques de visites à l'aide de l'outil Google Analytics
En savoir plus

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à pierre@my89.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.