
Concert de Jazz boogie woogie avec Jean-Pierre Bertrand
Samedi 27 juillet 2024
(17h)
Treigny (Eglise)
Durée / Horaire : 1h30 avec buvette sur le parvis de l’eglise
Accès : Entrée libre
Tarif : 15 € / Achat des billets sur place
Contact info/resa : 06 84 95 28 58 (Bernard Crétot)
Email : bcretot@icloud.com
Site web :
www.jpboogie.com
Organisateur : Association Les amis de la cathédrale de la Puisaye
Du Boogie-woogie dans une église… C’est inédit… Mais c’est bien à un concert de Boogie-woogie que les habitants icaunais ou d’autres départements assisteront le samedi 27 juillet dans l’église de Treigny à
17 heures.
Jean-Pierre Bertrand est reconnu par les médias et le public comme l'un des meilleurs pianistes de Boogie-woogie en Europe. Né en 1955 à Saint-Germain-en-Laye, il se
consacre dès l'âge de 14 ans à l'apprentissage dece style, s’inspirant de pianistes tels qu'Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim… Le Boogie-woogie est la seule musique de piano spécifiquement issue du Blues.
Il a organisé à Paris, de 1989 à 2006 ‘’Les Nuits Jazz & Boogie Piano’’ à l’hôtel Lutetia, au Carrousel du Louvre, à la Salle Wagram, au Théâtre de l’Européen, concerts qui ont connu un vif succès. Sa venue à Beaune en 2003 l’a conduit à développer en 2006 un concept identique, de nature à promouvoir cette musique de Blues et Boogie : ‘’Beaune Blues Boogie Festival’’, événement qui réunit les meilleurs artistes internationaux.
Jean-Pierre Bertrand se produit en piano solo, duo, trio, voire en orchestre. Il a enregistré 14CD depuis 1989 et conçu un concert intitulé "Boogie Story" durant lequel il expose au publicl'histoire de ce style de jazz. Cet artiste se produit en France mais également à l’étranger :États-Unis, Allemagne, Autriche, Taïwan… et même au pôle Nord.
Son style est basé sur l'improvisation du Blues et du Boogie-woogie et la reprise de standards du jazz qu'il adapte de façon très personnelle sans jamais perdre le Swing, fil rouge de cette musique. Jean-Pierre Bertrand exprime les diverses facettes des émotions, tantôt suaves, féminines et discrètes, tantôt fougueuses, rudes et viriles. La musique de Jean-Pierre Bertrand est constituée de rythme, de cadence, d'énergie créatrice, de joie et de passion.
C'est sur un thème récurrent de 12 mesures que Jean-Pierre utilise les motifs de la palette de couleur mise à sa disposition par l'instrument : le piano.
En savoir plus sur Jean-Pierre Bertrand sur www.jpboogie.com
Buvette sur le parvis de l’église
Localisation
Place de l’église 89520 Treigny
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement
Découvrir
Les Amis de la cathédrale de la Puisaye
Valorisation du patrimoine local
Sud de l'Yonne / Puisaye-Forterre : Treigny1 événement à venir