Concert : Création de "Noces à Cana" avec l’Ensemble Vocal de Saint Florentin et l'Orchestre de Chambre de l’Yonne / soliste : Cécile Leclercq / Direction et composition : Sylvain Quoirin (œuvre composée pendant le confinement 2 ans de travail d’écriture)
Samedi 22 octobre 2022
(20h30)
Joigny
(Eglise Saint-Jean)
Accès : Entrée payante
Tarif : 20 € / Gratuit pour les moins de 13 ans
Contact info/resa : 03 86 62 11 05 (Office de Tourisme de Joigny) et billetterie sur place le soir du concert
Organisateur : Ensemble Vocal de Saint Florentin
NOCES Ã CANA
Le tableau « Les Noces de Cana » de Paul Véronèse, présent dans la salle du Louvre où est exposée la Joconde, a été à l’origine de cette création.
Tel un retable, il s’agit d’un « Pentatique », exposition de 5 tableaux qui raconte la relation particulière que le christianisme entretient avec la boisson et la nourriture. L’apogée de cette étonnante relation est bien sûr l’eucharistie.
Le premier tableau s’intitule « Sicut Cervus ».
Palestrina (1525-1592) a su mettre en musique de façon intelligible ce psaume qui exprime la soif de Dieu comme le cerf qui se languit près d’une source ; ce motet chanté « a capella » est accompagné par l’orchestre.
Le deuxième tableau est « Le Festin », pièce pour orchestre uniquement ; la musique est censée décrire la fête mais une certaine inquiétude apparaît à la fin. En effet le vin vient à manquer…
Le troisième tableau « Ego sum Panis » annonce la radicalité du discours de Jésus
Ce motet de Palestrina suit le même principe que le premier tableau.
Le quatrième tableau « Le Miracle », pièce pour orchestre uniquement.
Marie, mère de Jésus, annonce à son fils que les convives vont manquer de vin. Après hésitation Jésus transforme l’eau en vin.
Le cinquième tableau « Le témoignage de Marie Madeleine » pièce pour orchestre, soliste et chœur.
Marie Madeleine annonce à ses amis (les disciples), qu’elle a rencontré Jésus bien vivant après sa mort. En allant à son tombeau, elle rencontre une personne qu’elle prend pour le jardinier… mais lorsque celui-ci l’appelle « Marie », elle reconnaît le Christ ressuscité.
Personne ne la croit…
Le texte chanté par Marie Madeleine a été écrit par Jean Marie Ploux prêtre à la « Mission de France » et curé de Pontigny.
DERNIERE CREATION
Le jugement de Don Juan, opéra sur un livret de Marie Noël
15 décembre 2019
Localisation
Calculez votre itinéraire avec Google Maps
Partagez cet évènement