Autres évènements du jour

SAMEDI 21 MAI 2022 (15h00)
AUXERRE (La Scène des quais)

La Reine de Harlem, Stephanie St Clair / Par Isabelle Kancel / Théâtre


Accès : Entrée payante
Tarif : 15, 18, ou 20€
Contact info/resa : 06 61 48 61 11
Email : contact@lascenedesquais.fr
Site web : www.lascenedesquais.fr
Organisateur : La scène des quais / Artem

L'extraordinaire et véritable histoire d'une martiniquaise devenue chef de gang à Harlem dans les années 1920.
Agée de 26 ans, Stéphanie St Clair quitte son île natale des Antilles françaises, traverse l'Atlantique, s'installe à Marseille puis s'embarque pour les Etats Unis. C'est le début d'une vie rocambolesque à Harlem...

Bien que noire, fluette, pauvre et étrangère, elle affronte la mafia blanche, la pègre noire, la police New-yorkaise pour se hisser avec un courage «hors du commun» en haut de l'échelle sociale et devenir ainsi, la puissante patronne de la loterie clandestine de Harlem.
Ce spectacle, est inspiré de l'histoire vraie de Stéphanie St-Clair, véritable icône aux Etats Unis où elle émigra en 1912. Madame Queen dite "Queenie" est une figure emblématique de la cause noire et féministe.

Ce spectacle est un récit à une voix, adapté pour la première fois au théâtre.

Raphaël Confiant, en donnant la parole à Stéphanie St Clair, nous parle d’un monde où les femmes n’ont pas le droit de cité, et où les hommes font peser leur pouvoir sur les faibles. Il dépeint un environnement où chacun lutte pour sa survie, cherche à se faire une place dans une société hostile.
Au-delà du parcours « hors du commun» de cette femme en quête d'émancipation et d'élévation, il soulève également les questions du déracinement, de l’intégration, et de l’identité.

Pas seulement de l’identité raciale, mais également de l’identité culturelle, sociale, et sexuelle.

IDENTITE et EXIL
Stéphanie St Clair cristallise à elle seule, tous les combats : celui des noirs, des pauvres, des femmes et des exilés. Elle résume toute l'histoire de la population antillaise faite de nombreux paradoxes liés aux métissages. Elle se faisait appeler "la négresse française".

Le texte interroge sur les possibilités de chacun à se construire une identité autre que celle qui lui est assignée à la naissance, la capacité à se définir hors de son territoire ou de son environnement culturel.

Si vous souhaitez assister à plusieurs spectacles, pensez au PASS FEMININ : pour 60€ seulement, profitez de 5 spectacles au choix sur toute la durée du festival.

Adresse de l'évènement : la scene des quais quais de la republique 89000 Auxerre

Découvrir

La Scène des Quais - Théâtre, musique, spectacles, évènementiel

La Scène des Quais

Théâtre, musique, spectacles, évènementiel
Auxerrois : Auxerre
Voir la fiche

Publicité (voir les tarifs pour votre pub ici)

Jour de fête à Saint-Sauveur-en-Puisaye Yonne Tourisme Révélez l'essentiel